Sachant que la femme représente plus de 52% de la population Algérienne, l’accès aux stades de foot reste strictement réserver aux hommes.

D’autant plus qu’aucune lois n’interdit cela moins d’être majeure, car la lois est Algérienne est très sévère avec les adolescents surtout les filles.

Depuis les années 70 l’Algérie a énormément progresser dans le domaine du sport et de la participation de la femme dans plusieurs discipline comme le football, le handball, le basket ball, l’athlétisme, … ; certains de ces match sont même diffuser a la télévision nationale Algérienne. Certes il reste beaucoup a faire mais les efforts fournis entre autre par le FAF( fédération algérienne de football) est vraiment remarquable, parmi les raison de l’élection de Mr Mohamed Raouraoua est sa ferme intention de faire du football féminin algériens un sport ‘normale’ ou les filles ont le droit de jouer des match a l’échèle internationale et donc représenter l’Algérie et les algériens en générale.

Avec ce formidable avancement est venu aussi une nouvelle qui a fait le tour d’Alger et d’Algérie, pour la 1ere fois depuis très longtemps des tribune seront réserver aux femmes et aux famille Algérienne a l’occasion du match Algérie-Uruguay en aout dernier au stade 5 juillet ; tout le monde voulais y aller en plus les ticket pour les famille étais de 1000da on pouvait ramener toute sa famille est regarder un match officiel des vert pour un prix symbolique. Cela a largement participé a l’euphorie qui a régner Alger pendant toute la phase de qualification des verts a la CAN et la Coupe du Monde 2010.

Les femmes ont intégrer pour la 1ere fois le monde et l’atmosphère des stades Algériens mais il ont toujours soif de cet ambiance qui règne a chaque match et veulent prendre part a cela, comme elle ont pris part a la magnifique fête qui a eu lieu le 14 novembre 2009lors de la consécration du tong combat mener par nos vert nationale pour arracher cette qualification des mains d’Egyptiens prêt a tout pour la garder une troisième fois d’affiler. La fête étais grandiose a l’image  de la tache accomplie,   homme, femme, vieux, vielle et enfant étais sortis célébrer ce qu’on a appelé ‘la deuxième indépendance’ mais cette fois si c’est l’indépendance du football Algérien revenue de lois âpres 24 ans d’absence, et revenu très fort et très décider a ne rien lâcher. 



05/02/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour